enfants_en_classe_edited.jpg

Rapports d'experts

​Les professeurs Jacques Beauchemin et Georges-Auguste Legault, ont accepté de fournir gracieusement leurs services professionnels et produire des rapports d’experts pour éclairer le tribunal sur les enjeux auxquels sont confrontés les parents dans l’exercice de leurs droits d’assumer l’éducation morale de leurs enfants à l’école publique.

 

Les deux experts du MLQ ont longuement témoigné de même qu’ils ont été contre-interrogés sur l’évolution du système d’éducation depuis le Rapport Parent, sur l’impact du port des signes religieux par les enseignants et sur les exigences professionnelles des enseignants à l’école publique laïque.

 

Il est certain que les éléments de preuve apportés par nos experts au procès étaient déterminants dans la défense de la validité de la Loi d’autant plus que le Procureur général du Québec n’a apporté aucune preuve factuelle ou d’expert sur l’impact du port des signes religieux par le personnel enseignant à l’école publique, un élément clé de la contestation de la Loi. 

Le professeur Jacques Beauchemin de l’UQAM, est spécialiste en sociologie du Québec et en éthique sociale avec un parcours académique impressionnant, qui a expliqué au tribunal le parcours du Québec en matière d’éducation depuis la réforme du Rapport Parent pour aboutir à l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État dont l’objet est finalement de mettre un terme aux tensions sociales à l’école publique ou de les empêcher. 

 

 

 

 

 

Le professeur Georges-Auguste Legault de l’Université de Sherbrooke, spécialiste en éthique professionnelle, avec un parcours académique aussi impressionnant, a expliqué au tribunal le cadre de référence de l’éthique professionnelle pour le corps enseignant à l’école primaire et secondaire. Il a fait le portrait du rôle de l’enseignant marqué par une relation de confiance qui doit exister avec les élèves et les parents.

 

Rapport Beauchemin
Rapport Legault
  • Facebook
  • Twitter

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le président du MLQ

M. Daniel Baril

514-985-5840 ou info@mlq.qc.ca

logomlqtransparent 2.png